Menu
Just Like to dream

Atchori

Lundi 22 Mai 2023

L'élu des Terres brûlées sur la trace des immortels


ATCHORI
L'élu des Terres Brûlées
Sur une idée inédite et originale de Serge Leterrier
 
«Les aventures d’Atchori, l’Elu des terres brûlées sur la trace des immortels»
 
Une histoire inspirée et écrite pour
Koua -  Kissi Faustin André Cédric
Né le 07 Février 1989 à Abidjan dans la commune de Cocody
 
Pitch –
Mel obtient de sa marraine Eugénie Lacase, un bien étrange héritage qui correspond parfaitement aux prédictions de sa grand-mère Akissi. Le jeune homme décide de partir à la recherche d’Atchori, l’Elu des Terres brûlée à la recherche des immortels. Il est accompagné dans cette tâche par son ami Sali qui d’apparence à très mauvaise réputation. Il vont tous les deux traverser l’Afrique d’Est en Ouest sur un chemin initiatique qui leur promet de nombreuses surprises.
 
Synopsis court -

L'histoire qui va vous être contée va me conduire  aux frontières du possible, au-delà de l'existence, vers les limites de ma conscience. C'est dans cette projection que je peux aujourd'hui vous présenter les raisons qui m'ont conduit à  rechercher Atchori, l'élu des Terres brûlées sur la trace des immortels.
 
Sali Békelia, mon ami d'enfance sera le seul à m'accompagner dans cette quête. Nous allons vivre ce périple, ensemble, vers une destination incertaine, visiter des contrées inconnues. Sali est un apatride, il vit de larcins dans les quartiers sombres d'Abidjan.
Avec lui je vais traverser neuf pays d'Ouest en Est, de la Côte d'Ivoire au Mali en passant par  le pays  Dogon et les falaises de Bandiagara, au Niger pour ressentir le désert du Ténéré, puis le Tchad pour écouter respirer le Pic Toussidé, le Soudan et ses rois pharaoniques, l’Érythrée la rouge, l’Éthiopie qui cache le mystère de l'arche d'Alliance, Le Kenya sur les traces des sages, pour finir par la Tanzanie, le berceau de l'humanité, jusqu'au lac de Malawi signant le terme de ce voyage.

Une quête spirituelle au cœur d'une Afrique vertigineuse. Un chemin initiatique dans un monde de légendes et de traditions. C'est la route que nous allons prendre et trouver la lumière éternelle dans sa couleur originelle.
 
Je ne sais pas, réellement, où ma vie a commencé. Ce que je sais par contre, c'est le moment où mon histoire a débuté, avec vous comme témoin de ma miséricorde.
 
Synopsis -
Mel Koua Soro a été élevé par sa grand-mère Akissi Sekongo qui l'a adopté à la mort de ses parents Bian et Katio, assassinés dans les bas fond du quartier du Bronx à Abidjan. Akissi était la gouvernante de l'épouse de l'Ambassadeur, madame Eugénie Lacase, devenue la marraine de Mel, ce qui a permis à ce dernier de bénéficier d'un statut privilégié au cœur de cette mégapole économique de la Côte d'Ivoire. Eugénie décédera en 2011 léguant une grosse somme d'argent à son filleul, somme qu'il devra toucher à la mort de sa Grand-mère. Akissi décédera elle aussi quelques années après en 2015.
Les deux femmes sans se concerter lui révélèrent un secret singulier…
Eugénie lui soumettra, discrètement, de rechercher au cœur de l'Afrique le secret de l'humanité… Qu'elle avait l'intuition qu'il devait trouver sur ce continent les origines de l'homme et de sa royale expression…
Akissi quant à elle lui révèlera la prophétie  que lui avait transmis son propre père, Grand prophète guérisseur et pacificateur qui lui-même le tenait de son Grand père.
 
"Tu vas élever le fruit de ton enfant…
 Ce garçon détient un grand secret.  Son nom est donné par les émanations divines… Il s'appelle Atchori. Il est l'élu des Grandes Terres Brulées… Tu l'amèneras jusqu'à sa maturité et avant de quitter cette terre et rejoindre les esprits de la tribu, tu lui transmettras, dans sa 27ème année, le secret de tout le peuple d'Afrique afin que l'élu retrouve la trace des immortels, ceux qui nous ont fait naitre égaux dans le sang et l'esprit… Le jour est venu de donner au monde la lumière de nos origines et d'effacer de nos mémoires les ombres de la différence. N'oublie pas Akissi que cet enfant est celui de la terre des ancêtres… Et qu'il doit suivre le chemin tracé par les dieux…"
 
C'est dans ces conditions particulières que la vie de Mel va basculer… Et c'est avec son ami d'enfance, Sali Békelia, petite frappe des quartiers sombres d'Abidjan qu'il va commencer son périple pour une destination incertaine dans des contrées inconnues… Une quête spirituelle au cœur d'une Afrique vertigineuse… Un chemin initiatique dans un monde de légendes et de traditions. C'est la route que doit prendre Mel et son compagnon d'infortune Sali pour sauver le monde des ténèbres et trouver la lumière éternelle dans sa couleur originelle.
 
Le Périple d'Atchori –
 
- La Côte d'Ivoire
(Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Kouto,  Tengrèla)
- Le Mali et le pays Dogon
(Bougouni, Bamako, Ségou, Mopti, Falaises de Bandiagara, Gao, Ansongo)
- Le Niger
(Niamey, Tahoua, Agadez, Arbre du Ténéré, Séguédine, Plateau du Tchigaï)
- Le Tchad
(Tibesti, Zouar, Faya, Oun Chalouba, Arada, Ebéché, Adré)
- Le Soudan
(El Geneina, Al Fasher, El Obeid, Kosti, Khartoum, Kassala)
- L'Erythrée
(Sebderat,  Teseney, Barentu, Areza, Asmara, Mitsiwa'é, Zula, Lrafayle, Randakoma)
- L'Ethiopie
(Asale, Wikro, Mekelé, Dèse, Addis Ababa, Awasa, Arba Minch, Kelem, Lac Turkana)
- Le Kenya
(Todenyang, Lokwa Kangole, Lodwar, Lokichar, Kitalé, Kisumu , Homa Bay, Lac Victoria)
- La Tanzanie du lac Victoria jusqu'au lac de Malawi
(Musoma, Mwanza, Geita, Kibondo,  Kigoma, Lac Tanganyika, Mpanda, Sumbawanga, Tunduma, Tukuyu, Lac de Malawi
 
Note d’intention -

Cette histoire inédite et originale a été écrite en dédicace pour  Koua Faustin André Cédric et sa fille Prunelle…
Cédric  est un jeune homme d'Abidjan, acteur, il a étudié le cinéma à l'Académie du cinéma de la Côte d'Ivoire. je le considère également comme un fils spirituel… C'est lui qui m'a inspiré les litanies d'Atchori et l'aventure que le personnage principal va traverser jusqu'à retrouver sa juste vérité sur les eaux du grand lac Malawi. Une épopée épique avec un héros emblématique et charismatique… Un chemin initiatique qui va entrainer Mel alias Atchori  vers une recherche intérieure  à travers les paysages somptueux de l'Afrique. La traversée du grand fleuve de l'existence sous fond d'une prophétie datant de la déportation des esclaves vers les Amériques.
Atchori est un conte moderne sous couvert de traditions et de cultures Africaines, berceau de notre humanité en suspension par l'ignorance de nos mémoires originelles.
Lu 136 fois
Rédigé par le Lundi 22 Mai 2023 à 12:30 | Lu 136 fois

Nouveau commentaire :








FACEBOOK
 

VIDEOS
PODCAST
Serge Leterrier | 01/06/2023 | 444 vues
DIAMOND Tv
Serge Leterrier | 01/06/2023 | 555 vues
EXPOS
| 01/06/2023 | 248 vues
DIAMOND Tv
| 30/05/2023 | 329 vues
DIAMOND Tv
Serge Leterrier | 30/05/2023 | 359 vues
 










https://open.spotify.com/user/31irdshcdthutq46imjsc5ytrhty